valbois.org

Aloé vera bio : bienfaits, utilisation, effets à courts et moyen termes

Aloé vera bio : bienfaits, utilisation, effets à courts et moyen termes

Classé dans la catégorie des plantes grasses, l'aloe vera va se révéler être plus qu'une plante décorative. Très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, l'aloe vera est passé dans le domaine du cosmétique et de la santé en général. Ce soudain regain d'intérêt pour cette plante est essentiellement dû aux nombreuses vertus dont elle regorge. Quelles sont-elles concrètement?

Bienfaits de l'aloe vera

Les bienfaits connus de l'aloe vera concernent surtout la peau, mais cette plante est aussi très utilisée en médecine pour ses vertus sur la digestion et le cœur.

Aloe vera et la beauté

L'aloe vera e a des vertus apaisantes, hydratantes, détoxifianes, cicatrisantes et adoucissantes. C'est la raison pour laquelle elle est très utilisée sur la peau après une épilation ou un rasage. Elle est également très utilisée pour soigner les bleus, réduire les inflammations ou pour apaiser les coups de soleil.

Si vous avez besoin de faire réduire des cicatrices ou des vergetures, d'aloe vera en application direct sur les lésions cutanées est une solution très efficace. Vous pourrez facilement traiter des infections, inflammations, allergie et lésions de la peau telles que le psoriasis, la colite ulcéreuse, la dermite ou encore la plaque dentaire.

Outre ces différents bienfaits pour la peau, l'aloe vera est également très utilisé pour réguler l'excès de sébum des personnes à la peau grasse et pour ralentir le vieillissement cutané.

Aloe vera et la santé

En médecine, l'aloe vera est réputé pour être l'un des aliments qui permettent de baisser le plus rapidement l'hypertension artérielle parce qu'elle améliore la coagulation du sang. On recommande également d'utiliser l'aloe vera pour soulager la constipation occasionnelle, mais aussi, l'herpès génital. De même, cette plante est très efficace en ce qui concerne la réduction du taux de glucose dans le sang chez les diabétiques.

Utilisations de l'aloe vera

Pour la beauté comme pour la santé, l'aloe vera est utilisé sous diverses formes. Le plus recommandé est d'utiliser directement le gel de la plante fraîche en la pelant. Le gel s'utilise en application directe sur la peau en cas de brûlures. Le gel s'utilise aussi en soin du jour ou en soin de nuit, applicable directement au visage. Vous pouvez aussi en faire un masque en l'associant à de l'argile verte.

En ce qui concerne les troubles digestifs, le diabète et les problèmes cardiovasculaires, vous pouvez ingérer la plante dans une salade ou faire un smoothie avec la pulpe en association avec du jus de citron ou de la banane.

Dans le commerce, vous en trouverez aussi sous forme de gelée ou de jus prêts à l'emploi. En cosmétique, l'aloe vera est surtout vendu en gel commercialisé par des marques garantes du naturel et du biologique tel que Aroma-Zone.

Aloe vera bio : quels effets à courts et moyens termes?

Son étonnante polyvalence, l'aloe vera la doit notamment à une composition très riche. En tout, elle comporte près de 200 composants, dont 75 éléments nutritifs, 12 vitamines 18 acides aminés et 20 minéraux. Seulement, il faut l'utiliser bio pour bénéficier de tout ceci. Mieux encore, l'agriculture biologique permet à la plante de n'avoir aucune toxicité. C'est ce type d'aloe vera que vous pourrez vous procurer auprès de prestataires comme Aroma-Zone.